Grainothèques

Trois grainothèques ont vu le jour dans les bibliothèques de Néthen et de Jodoigne accessibles aux heures d’ouverture de prêts. La grainothèque Mobile de Beauvechain a été inaugurée en février lors du 2è café Citoyen, elle s’est déplacée aux événements de Beauvechain en Transition jusqu’à sa fusion à celle de Néthen aujourd’hui. Les grainothèques ont reçu l’idée de mobilité et elles pourraient peut-être bien se déplacer encore. Les médias ont honoré ces initiatives, le Soir, Vers L’avenir, les radios Contact, Vivacité,.. 

La grainothèque est une collection citoyenne participative basée sur la confiance où toutes les graines et semences sans pesticides sont les bienvenues hormis celles non reproductibles. Il s’agit de fruits et légumes communs, de variétés anciennes, de plantes médicinales, aromatiques, de fleurs, d’arbres, d’arbustes, toutes celles dont nous jouissons dans nos jardins et que nous pouvons partager. 

Elle se base sur trois règles d’abondance: 

  • Le don de surplus de semences à la collection citoyenne ouvre la diversité d’offre à tous. 
  • Chaque citoyen prend librement les graines et semences qui lui plaisent et s’engage à rapporter en fin de saison, le double de la quantité prise de la même variété. Ce moyen garantit le flux des variétés présentes pour le plus grand nombre. 
  • Les graines et semences sèches sont emballées dans des enveloppes en papier récup portant le nom de la variété, le lieu et la date de récolte au minimum. 

Pour de plus amples informations : 

http://www.grez-doiceau.be/loisirs/culture/bibliotheque-et-ludotheque/la-grainotheque

Personnes de contact : Michèle (michelematon@hotmail.com) et Mickael Teerlinck (mickael.teerlinck@gmail.com)

La grainothèque mobile de Beauvechain bien remplie sera présente à toutes les activités proposées.