Charte Beauvechain en transition

I. Notre Mission

« Beauvechain en transition » s’inscrit dans le mouvement mondial des initiatives de transition lancé en 2006 sous l’impulsion de Rob Hopkins en Angleterre, qui se veut positif, dans le respect de l’humain et de la nature. Notre objectif est de rassembler, réfléchir ensemble et cocréer notre monde de demain. Les enjeux climatiques et énergétiques poussent à penser de façon systémique une transition à tous les niveaux. Une réflexion sur le système politique et économique actuel et ses alternatives est indispensable.

« Beauvechain en transition » est un mouvement local et citoyen qui a pour mission de rassembler tous les acteurs locaux avec leurs force, créativité et énergie ; ceci afin de reprendre la volonté d’agir collectivement pour lancer des actions et des projets concrets et conscients qui engendrent un changement positif dans notre lieu de vie et qui contribuent à rendre Beauvechain plus résiliente.

II. Notre Projet, notre Vision

Notre vision s’inspire de la permaculture qui illustre la nécessité et l’efficacité de la mise en réseau des énergies. Agir en créant du lien entre les personnes, les activités, les projets, à l’image d’un écosystème où chaque élément nourrit les autres et est nourri par eux. Cela se traduit pour nous par une mise en réseau des nombreuses ressources présentes dans la commune qui sont en cohérence avec les valeurs et les objectifs de la transition.

Face aux crises économiques, financières, sociales, écologiques et politiques, nous voulons mettre en place des solutions positives pour un avenir soutenable et joyeux.

Les principes qui nous inspirent dans cette action sont :

rassembler, partager, mettre en lien, réfléchir ensemble aux priorités citoyennes, imaginer les possibles, faire émerger et dynamiser de nouvelles idées, consolider la communauté, repenser les réseaux de village, apprendre à mieux se connaître, remettre l’humain au centre, aller vers la simplicité volontaire et l’autonomie, redonner sa place au bon sens.

COMMENT ?
En proposant, au niveau local, une dynamique collective et participative, porteuse de projets concrets visant à transformer nos comportements quotidiens et nos mentalités et en mettant particulièrement en avant : 

-la transition intérieure : se changer soi-même pour changer le monde.

-la création de liens dans les quartiers, entre les habitants, les commerçants, les élus locaux, les écoles, les CPAS, les associations, etc.

-notre enthousiasme.

-nos intelligences multiples (tête, cœur, corps) qui nous permettent de réfléchir en agissant.

-l’intelligence collective comme outil.

AVEC QUI ?

Avec tous ceux qui souhaitent évoluer et trouver des solutions collectives.

 III. Nos Valeurs de la Transition

La joie dans la convivialité

 au cœur de nos actions, créer ensemble du positif.

La positivité: au cœur de nos actions, créer ensemble du positif. 

L’importance de l’information: donner accès à une information de qualité et accessible. Faire confiance aux personnes concernées.

L’inclusivité et l’ouverture: dialogue indispensable avec tous. La conviction que c’est ensemble que l’avenir est possible et que chacun.e est important.e.

La bienveillance et le respect : nous invite à porter sur autrui un regard bienveillant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien, et en y veillant.

Le partage et la mise en réseau: il est essentiel de partager les expériences et de contribuer à leur essor, ainsi que de continuer à apprendre ensemble.

La résilience: la capacité (pour une personne, un système ou une collectivité) d’encaisser un changement, de se réorganiser en intégrant ce changement, tout en conservant ses qualités essentielles et d’avancer ensuite un cran plus loin.

Nos valeurs se retrouvent intégralement dans les «principes de base» émis par le Réseau Transition.

IV. Nos Principes de fonctionnement

 A. Théorie 

Un Groupe de coordination (appelé Groupe noyau) utilisant l’intelligence collective travaille à l’avancement, à la définition et à l’organisation des actions prioritaires. Il met en lien les Groupes de travail thématiques et redistribue l’information. Les groupes de travail thématiques mènent des projets concrets dans la convivialité et le partage.

Le Groupe noyau suit les règles de la sociocratie (www.sociocratie.net/Theorie/)

Il respecte les accords toltèques : s’exprimer de manière intègre; ne pas en faire une affaire personnelle; ne faire aucune supposition; toujours faire de son mieux. 

Il a défini une membrane de sécurité qui est garantie par :

1) la confidentialité : nous pouvons partager notre propre vécu, nos propres expériences en dehors du cercle MAIS pas ce qui a été partagé par les autres membres, parce que les personnes pouvant être identifiées même si elles n’ont pas été nommées.

2) la souveraineté : chacun.e reste responsable de son propre ‘confort’ et choisit ce qui est bon pour lui. Lorsqu’un exercice ou une pratique nous confronte à l’inconfort, nous pouvons choisir de tester nos limites et tenter l’expérience ou la refuser, pour toute raison valable à nos yeux. Si nous décidons de ne pas participer, nous prévenons le facilitateur et nous tentons de rester avec le groupe en soutien, sinon nous quittons la pièce.

3) les décisions sont prises par consentement (=personne n’est contre, tout le monde ‘consent’ à la décision). Les objections faites doivent être motivées et raisonnables. Un autre principe est que les personnes présentes sont les bonnes personnes (pour autant que tous aient été prévenus à temps). Dès lors, les décisions prises sont valables pour tous, y compris les absents. Les décisions peuvent évoluer au fil du temps mais nous nous laissons le temps de les expérimenter tout en définissant le cadre temporel de cette expérimentation. 

4) La communication est authentique /bienveillante (parler en Je, rester dans l’écoute et ne pas réagir).

5) la ponctualité : nous commençons et finissons à l’heure. En cas de dépassement probable de l’heure de fin, le facilitateur vérifie que c’est acceptable pour tous. Une personne peut évidemment quitter la réunion en cas de besoin.

Toute personne qui souhaite participer aux initiatives de Beauvechain en transition s’engage à agir en cohérence avec cette charte.