13 Novembre 2020 – Newsletter de Bet : initiatives, solidarité, énergie, partage…

C’était le temps d’avant l’orage …

On nous l’avait annoncé et tous, nous le sentions arriver mais nous ne savions pas quand il nous atteindrait. Nous avons donc pu réfléchir en toute quiétude à ce que nous devions changer dans notre manière de faire, de penser, d’aimer, d’aider, de travailler, de consommer… pour créer un monde plus juste, plus amical, plus chaleureux, qui donnerait à chacun l’occasion de développer ses propres richesses.

Mais voilà que la transition qui voguait jusqu’ici à son rythme sur une mer calme et paisible se voit à présent emportée sur les vagues déferlantes du changement,de l’inconnu et de l’urgence. Force nous est de reconnaître que cela nous secoue parfois très fort !

Pourtant, au milieu de ce chaos général, il y a une bonne, une excellente nouvelle même, écrite en lettres jaunes et noires, sur le mur d’une des maisons de notre village :

NO ESTA SOLAS (tu n’es pas seul.e)

…et ces mots à eux seuls font un bien fou!

C’est maintenant plus que jamais que la transition prend tout son sens et peut démontrer sa richesse . Heureusement, nous nous sommes bien préparés à ce moment important!

Nous l’avions déjà constaté au printemps lors du premier confinement qui, en une seconde, avait balayé toutes nos certitudes : au moment même où notre vie était mise en suspens, de nombreuses initiatives avaient vu le jour, construites sur la base d’une idée qui avait su créer l’enthousiasme autour d’un projet solidaire. Voilà que chacun avait beau être confiné chez lui, nous étions quand même nombreux à nous rassembler autour de superbes projets !

En cette veille d’hiver et pour alléger à notre manière ce nouveau confinement qui risque bien de s’étirer de tout son long cette fois, Beauvechain en Transition a rassemblé de nouvelles idées pour venir à la rencontre de ses membres et leur offrir des sources d’inspirations positives.

Toutes les propositions rassemblées ci-dessous passeront bien sûr par le virtuel afin de respecter les mesures légales mais même si c’est loin d’être notre façon de procéder préférée, la priorité nous semble être de faire quelque chose pour nous soutenir les uns les autres de manière constructive.

Voici ce que nous pouvons déjà vous proposer, tout en gardant à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive et que chacun peut venir la compléter avec ses propres propositions !

Contes pour enfants pré enregistrés.

Vous les trouverez sur :

https://1drv.ms/u/s!AospxiUl7Kj6zim4PVunUnIx8ai9?e=KDdfNA

Contes pour petits et grands chaque mois, en rendez vous sur skype.

Contact : Brigitte 

brigitte.sx@gmail.com

Ecoute empathique par téléphone

Pour ne pas affronter seul.e un moment de découragement ou de peur, pour recevoir de l’écoute et pouvoir déposer en sécurité et confidentialité, vous pouvez contacter Mira par téléphone ou par sms et laisser un message pour vous trouver. Pour être entendu.e, bienvenue.

Contact : Mira Vanden Bosch

0474 41 06 31

miravdbosch@gmail.com

Participation à une œuvre collective

Mira et Lydie se proposent de travailler avec les messages poétiques ou artistiques que vous leur enverrez et de les assembler en une œuvre collective qui sera exposée ultérieurement

Contact Mira 0474 41 06 31
miravdbosch@gmail.com et carlelydie@gmail.com


Coaching de tricot/crochet d’un ouvrage en cours ou pour réaliser votre projet de cadeau réutilisable 
(par ex : maniques, lavettes, sac à provision,…) sur Skype

Contact : Françoise Knockaert

francoise.knockaert@gmail.com

Club littéraire d’échange de commentaires sur des livres.

Prêt de BD et livres pour enfants.

Contact : Béatrice de Clève

beadecleve2002@yahoo.fr

Groupe de méditation sur whatsapp.

Contact : Barbara 0473 43 92 86

Groupe pour apprendre à avoir une alimentation saine sur whatsapp.

Se nourrir sainement ne peut que renforcer notre immunité !

Contact Isabelle Slinckx

isaslinc@gmail.com

Atelier d’écriture

Chaque participant reçoit des instructions précises pour vous guider dans la création d’un projet littéraire. Lancez-vous, c’est une magnifique expérience !

Contact : Anne Waltener

awaltener@gmail.com

Lettre pour un patient. Il s’agit d’un projet initialisé par une infirmière de notre village consistant à écrire une lettre qui sera remise à un patient n’ayant pas le droit de recevoir de visites. Lettre, poème, dessin, citation, jolie carte…tout est bon pour donner du courage à celui ou celle qui se retrouve bien seul, que ce soit à l’hopital ou en maison de repos. Cette superbe initiative solidaire rencontre déjà un grand succès.

Contact : Sophie van Cutsem

groupe Facebook : « une lettre pour un patient »

Projet cinéma

L’idée est de visionner (ensemble mais séparément !)des films sur le thème de la transition, films qui seraient suivis d’un petit débat/partage par visio-conférence. Les dates et les titres de films seront proposés ultérieurement

Création d’une chaîne « Beauvechain en transition » sur Youtube.

Cette chaîne rassemblera des films traitant de la transition, mais aussi divers documentaires comme ceux déjà proposés lors des cafés citoyens, des méditations…

Contact : Isabelle Slinckx

isaslinc@gmail.com).

Enfin, nous vous raconterons prochainement et à intervalles réguliers, nos expériences positives vécues pendant le confinement car oui, il y en a, et il nous semble essentiel d’en prendre conscience et de les partager !

Contacts : Michèle Maton et Françoise Knockaert

michelematon@hotmail.com

francoise.knockaert@gmail.com

Pour rappel, sont déjà actifs  et n’attendent que vous pour se développer davantage:

La page Facebook « Beauvechain solidarité virale ». https://www.facebook.com/groups/1564273470394563

Le groupement d’achat collectif, qui a récemment proposé à l’achat de l’huile d’olive et de la viande d’agneau bio. Contacts : Esthel Davidsen ou Michèle Maton (esthel.davidsen@gmail.com

michelematon@hotmail.com)

La grainothèque. Contact : Barbara Denturck 0473 43 92 86

Le groupe whatsapp potager qui s’échange de bons tuyaux, et pas que d’arrosage !

Contact : Barbara Denturck 0473 43 92 86

Le repair café : il ne se réunit pas physiquement pour l’instant mais certains réparateurs peuvent vous aider en réparant chez eux. Le Repair Café s’adaptera aussi aux circonstances actuelles en proposant prochainement des alternatives numériques innovantes ».

Contact : Michèle Maton

michelematon@hotmail.com

Atelier en ligne de gestion du stress par le Voyage intérieur

les mercredis soirs à 20h

contact : Isabelle Slinckx

https://www.facebook.com/levoyageinterieurdisabelle

Sans oublier

les maraîchers locaux et commerces de proximité qu’il s’agit plus que jamais de privilégier lors de nos achats !

Pour ceux qui ont du temps de disponible et envie de s’investir dans un projet, sachez que nous cherchons encore et de manière assez urgente de l’aide pour lancer

Le marché de Noël zérodéchet en virtuel. Concrètement, nous aimerions trouver un bénévole qui pourrait recontacter les artisans et producteurs ayant déjà marqué leur intérêt pour notre marché de Noël, obtenir une liste et des photos de leurs produits, collaborer à la mise en place de la plateforme, à la rédaction des instructions pour les participants, … )

Hauts les coeurs !

Ensemble, on y arrivera !