2 Avril 2020 – Beauvechain en Transition en confinement

Au début de l’été, nous avons souhaité faire un résumé d’actions positives menées par des citoyens pendant le confinement dans notre commune.

Voici ce que ça a donné :

Un groupe whatsapp potager d’échange d’idées, de conseils, de plantes et de graines a été créé et a son petit succès.  Chaque jour les échanges fusent, des petits plantes attendent sur le trottoir l’arrivée du nouveau jardinier qui va les repiquer dans son potager. De nouveaux potagers ont vu le jour, d’autres ont été agrandi et/ou fleuri…  Pour en faire partie, vous pouvez envoyer un sms à Barbara (+32 473 43 92 86)

La grainothèque a rencontré un vif succès. Elle a reçu au début du confinement de nombreuses nouvelles semences de la grainothèque d’Uccle, du Potager du Gailleroux et d’autres personnes généreuses. Son absence de lieu fixe et sa mobilité qui semblait au départ un inconvénient est devenu un avantage par sa disponibilité. La collection citoyenne a pu ainsi s’ouvrir à de nouveaux amoureux aux mains vertes, au-delà de ses habitués, de ses assidus des tournées potagères. Elle est accessible chez Michèle sur rdv (+32 486 766 329) et également chez Seb’kitchen lors de vos reprises de plats à emporter (voisin et ami de Michèle, en envoyant un sms à Michèle)

Dès le début du confinement un groupe d’entraide locale a été créé par Isabelle Tinant sur Facebook « Beauvechain solidarité virale » où la solidarité foisonne de notre belle énergie locale où regorgent des initiatives d’une générosité exemplaire !

Un vaste groupe de couturières au grand coeur s’est constitué naturellement et oeuvre toujours dans la confection de masques avec des points de réception de tissu et de matériaux divers, de points de découpe et de lavage et repassage, une circulation de machines à coudre en prêt, des points de centralisation des masques réalisés et un dispatching vers les demandes de masques, institutions extra-communales et communales (hôpitaux, maisons de repos, crèches, infirmières à domicile, commerces locaux, facteurs, policiers, la commune de Beauvechain et les particuliers vulnérables..), Contact : Lucie Coopmans, qui s’est aussi lancée dans la confection de masques en plexi (+32 473 982 184) et Jessica Vandendriesche (+32 474 79 72 93). Au sein de cette dynamique a germé l’idée de créer des ateliers de coutures, avec un partage de savoir-faire et un Couture’Café (Sascha à Hamme-Mille)

Eric Dekeyzer, notre merveilleux réparateur du Repair’Café est devenu le chevalier des couturières accidentées sur les machines en panne.

Différents réseaux se sont unis pour travailler ensemble (BeT, femmes rurales de Nodebais, couturières des Fêtes de la St Martin, Association pour le millénaire de l’Eglise de Tourinnes) et l’idée d’une paroisse en transition semble germer. Tout le monde relève ses manches à sa mesure et nous soutenons toutes initiatives de cocréation bienveillante avec joie et enthousiasme ! 

La commande du Groupe d’Achat citoyen pour du parmesan n’a pas été limitée par, le confinement, tout au contraire avec une étonnante quantité de 61 kg.

Les maraîchers locaux sont appréciés comme jamais et grâce à notre présence sont valorisés et encouragés dans leur travail.

Anne Waltener a créé un groupe Whatsapp d’écriture dès le début du confinement.