8 Octobre 2019 – Une petite newsletter sur les chapeaux de roues

Bonjour !

ça bouge bien à L’Ecluse qui signait fin août d’une brocante la rentrée, oùEsthel et Joseph nous ont accueilli pour le premier atelier champignons, pleurotes sur paille animé par Quentin Gobert, producteur de « La mycosphère » qui déménage à Grez à la ferme de Gwenaël du Bus. Le deuxième atelier de culture de shiitakés et pleurotes sur bûches dans le potager se profile le dimanche 20 octobre prochain chez Barbara et Simon de 10 à 15h30, auberge espagnole, il reste des places ! (Michèle)
Un agenda précis des activités à venir figure en-bas de page.

Les ateliers DIY ont démarré par un « best of » des recettes de produits d’entretien animé par Isabelle qui nous propose samedi prochain un atelier de fabrication de savons de 10 à 12h à la Maison de village de Nodebais, inscriptions encore bien ouvertes ! Début décembre un DIY « spécial fêtes » nous réunira autour d’emballages en tissu Furoshiki, nous y partagerons des idées d’alternatives au sacro-saint « sapin » de Noël et sa déco. (Isabelle, Michèle)

Le repar’café animé par Marie-Laure aux doigts de fée entourée de ses ingénieux réparateurs aux doigts d’or nous invite à son dernier rendez-vous convivial de l’année le 26 octobre à la Maison de village de L’Ecluse, les activités des Fêtes de la St Martin et des fêtes de fin d’année nous renvoient en janvier 2020. (Marie-Laure)

Les « Tournées potagères » se sont penchées dernièrement sur la récolte de semences de tomates. (Olivia, Benoît, Philippe)

Suite au dernier café-citoyen sur l’électroculture au Relais St Martin, un stage accueille Yannick Vandoorne ce weekend des 12 et 13 octobre de 9 à 17h chez Michèle, 2 Vieux Chemin de Namur à Nodebais. (reste 2 places) – Michèle (électoculture) – Isabelle (café-citoyen)

Le Groupement d’Achat Citoyen s’est réuni autour d’une auberge espagnole gourmande fin septembre, au programme, fêter son abondance en à peine 9 mois d’activité, farine (Simon), café (Guibert), fromage (Barbara), champignons, miel, propolis, bois de chauffage (Michèle), farines, pâtes, céréales, huile d’olive, .. (Esthel), .. et tout dernièrement pour les amateurs de viande, une première commande est en cours (Jonathan), en projet le parmesan reggiano et quelques vins choisis par Laurent Mélotte, Bienvenue toujours ! (Esthel, Claire, Valentine, Michèle)

La grainothèque mobile de Beauvechain est présente à toutes les activités de Beauvechain en transition, elle est accessible à la bibliothèque de Néthen. Elles fusionnent ou se départagent la collection en fonction des fluctuations de volume et de choix de variétés. Après celle de la bibliothèque de Jodoigne, une nouvelle grainothèque mobile à Orp s’ouvre au prochain repair’café dans leur Hangar communal le dimanche 13 octobre de 15 à 17h, Mickaël Teerlinck, producteur de semences du potager du Gailleroux à Jodoigne y présentera les bases des techniques de production et de récolte de semences pour ceux et celles qui auraient manqué ce rendez-vous chez nous au printemps passé ! (Mickaël, Michèle)

La scène ouverte « les Moutons Bavards » bat pour le moins de l’aile, le groupe est au travail vers un changement, bienvenue ! (Martin, Armand, Michèle)
Un site web est en chantier pour une autre visibilité des activités où chaque groupe de travail aura sa page, (Pierre)

Le millénaire de l’Eglise de Tourinnes en 2020 se profile à grands pas, de nombreuses associations locales de communautés variées de personnes se rassemblent et s’unissent, elles proposent des bonifications d’événements festifs et conviviaux autour des fêtes traditionnelles et locales, les enfants des écoles y participeront également. Nous avons invité le déroulement des festivités vers le zérodéchet.

Une méga récolte de pommes a eu lieu dernièrement et son pressage en jus organisé par Simon et Barbara en collaboration avec l’école de Nodebais dans un dynamisme enthousiaste ! Chaque année la commune consacre un budget à la Ste Catherine lors de la distribution des arbres et arbustes qui dépasse les mille sujets. Notre projet est de planter mille arbres en conscience en 2020, de s’unir en visualisant déjà quels sont les lieux propices pour cette activité et éventuellement un choix précis d’essence. Le millénaire est un tremplin de mise en place d’initiatives citoyennes locales d’avenir. Bienvenue ! 

Un café-citoyen le 1er décembre au Relais de 20 à 22h sur le thème du zérodéchet
Nous sommes à la recherche de forces vives pour se joindre à la belle dynamique actuelle de groupe à quelque niveau que se soit, Bienvenue à la prochaine réunion du groupe noyau le 15 octobre chez Valérie, 8 Vieux Chemin de Louvain, Hamme-Mille

Une toute belle journée et au grand plaisir de vous voir.

Groupe noyau:Barbara, Isabelle, Valérie, Michèle, Marie-Laure (contact 0486 766 329)Stage d’Electroculture 12 & 13/10 9-17h Vieux Chemin de Namur 2 Nodebais DIY Fabrication de savons 12/10 10-12h M de Village Nodebais Atelier Shiitakés-pleurotes sur bûches au potager 20/10 10-15h30 Chemin des soeurs 32 Nodebais Repar’Café 26/10 10-12h M de Village L’Ecluse Café-citoyen 1/12 20-22h RStM DIY Fêtes 7/12 10-12h M de Village NodebaisGrainothèques Mobiles de Beauvechain et Orp, Grainothèques en bibliothèques à Néthen et Jodoigne donneriebeauvechain (group facebook Jeroen)Promenades plantes sauvages comestibles + atelier cuisine Tournées potagères (en coll. avec Nat.&Progrès, avec le soutien des amis du village de L’Ecluse, du Relais St Martin, du centre culturel et de la commune de Beauvechain)