20 Novembre 2018 – Vernissage de l’exposition zéro déchet ‘Les villages-classes’

Pendant l’année scolaire 2017-2018, les enfants des 5 écoles de Beauvechain ont fabriqué des sculptures avec des bouteilles en plastiques et autres matériaux de récupération, pour créer des ‘villages-classes’. Ces sculptures ont été exposées dans le verger du Vert Galant à Beauvechain, dans le cadre des fêtes de la St Martin. 

Un vernissage de cette exposition a eu lieu le dimanche 11 novembre 2018 à 14h. Ce fût un moment festif avec un petit verre et une animation ‘flashmob’ dirigée par Max Vandervorst.

Les participants ont joué de la rumba grâce à des bouteilles d’une marque d’eau bien connue! 

L’esprit du projet était de faire réaliser par chaque enfant un élément (en matériel récupéré : tetra brique, bouteille en plastique) qui le représentait et de participer à la constitution d’un ensemble, le village–classe. Les œuvres ont été réexposées dans les écoles après la Saint-Martin afin de sensibiliser les enfants et les parents à la non-biodégradabilité du plastique.

Cette action entamée dans les écoles pour les fêtes de la Saint Martin continue. Les classes de 1ère, 2ème et 3ème primaires des écoles de Beauvechain ont reçu un conte radiophonique sur le sujet et la possibilité d’une nouvelle animation encadrée par le GAL Culturalité. Contact: Michèle Maton (michelematon@hotmail.com)